jeudi 22 janvier 2015

Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros) : La charge morale d'un poids-lourd comme Disney

Dans 3 semaines sortira en France le nouveau dessin animé des studios Disney, Big Hero 6, ou Les Nouveaux Héros. J'ai pu assister à une séance en avant-première ce mercredi, et voici donc deux trois mots sur ce que le film m'a apporté.


Tout d'abord : il faut dire qu'il s'agit du premier dessin animé où Disney exploite le catalogue Marvel : les personnages sont adaptés très librement d'une série de comics pour adolescents qui elle-même avait pour objectif d'attirer les lecteurs de manga vers la bande-dessinée américaine (de la même manière que la série Runaways de Brian K. Vaughan a pu le faire). Et cela se voit tout de suite dans l'esthétique du film ; cela fait de nombreuses années que les dessins de la machine à rêve s'inspire du style asiatique - nez minuscules, yeux gigantesques -, mais cette fois c'est en phase avec l'univers présenté ! L'histoire prend place dans la ville de San Fransokyo, mélange carrément littéral de San Francisco et Tokyo, avec un pont/torii (oui.) pour l'illustrer.


L'histoire, d'ailleurs, n'a pas énormément d'importance. Les codes sont respectés à la règle, les scénaristes ont bien lu le Save The Cat! de Blake Snyder, à un point que cela peut devenir frustrant pour un spectateur aguerri. En deux mots, le pitch : Hiro est un petit génie de 13 ans qui, à l'aide d'un robot médical inventé par son grand frère, et de ses amis, tente d'arrêter un mystérieux criminel au masque de Kabuki qui a volé une de ses inventions pour faire le mal. C'est avant tout une intrigue de formation, avec ici et là quelques twists, un humour brillant, des scènes de fausses défaites, un happy end... bref, un film de super-héros très Marvel quoi.
Mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'un film pour enfants avant toute chose, ce qui explique cette rigueur. Mais au delà de l'histoire, il y a l'émotion, et les thématiques engagées...et là, Disney vise extrêmement juste.


Car après tout, on ne parle pas ici d'un petit film d'animation européen qui sera vu par deux cent mille personnes. On parle de Disney, et peu importe nos goûts personnels, Disney est un géant, et quand ils sortent un film, ils savent que cela sera pour beaucoup de familles LA sortie de la saison, de l'année. Cela coûte cher d'emmener tous ses enfants au cinéma, et la majorité des gens vont choisir Disney, et pour cette raison, la compagnie a un rôle moral à jouer. Quand on a la possibilité d'influencer et d'éduquer autant d'enfants par l'image, les idées et idéologies du film se doivent d'être formatrices.


Ainsi, dans Big Hero 6, on ne parle pas de super-héros comme on aura pu le faire auparavant : plus d'araignée radioactive/génétiquement modifiée, ici les héros sont tous des Tony Stark en puissance. Des scientifiques, capables de mettre au service leurs cerveaux pour le bien de la société. Et les enfants dans la salle, le mercredi après-midi après l'école, les voient devenir des héros, et peut-être un jour eux aussi voudront étudier les sciences et devenir les véritables héros de notre planète. Le robot d'ailleurs - nouvel emprunt à la culture japonaise - est lui-même un robot médical, et conformément aux lois de la robotique il ne peut blesser les êtres humains.


Il est par ailleurs extrêmement attachant et rappelle beaucoup la tendresse et la simplicité qu'ont su évoquer avant lui Groot, la créature de Frankenstein (qui fait un cameo sonore dans le film) et le Géant de Fer. ce dernier était d'ailleurs son opposé à l'origine, une arme de guerre, dans un film qui prenait place pendant la Guerre Froide mais qui est sorti au cinéma à l'époque de la guerre contre le terrorisme... quand je vous disais que les géants de l'animation connaissent leurs responsabilités morales envers les enfants ?



Enfin, c'est dans l'émotion que Big Hero 6 réussit ; et s'il sacrifie le développement des personnages secondaires de l'équipe pour se centrer sur Hiro et son robot, c'est pour donner à son arc narratif le poids nécessaire pour nous émouvoir. Le cœur du film est, comme on le voit dans la dernière bande-annonce, la difficulté du deuil. Disney n'a jamais hésité à utiliser ce thème dans ses dessins animés, et il est particulièrement bien traité ici.


Cet article, bien trop long, reflète ainsi les pensées qui m'ont traversé l'esprit durant la projection d'hier. Après une première demi-heure de film absolument magistrale, sans doute un de mes débuts films préférés des films d'animation Disney, les ficelles scénaristiques trop visibles et prévisibles même ont commencé à m'agacer, malgré les nombreuses blagues franchement drôles ici et là... jusqu'à ce que je décide de me tourner vers le public, et de voir les enfants dans la salle. Les yeux fixés sur l'écran, entièrement emportés par l'histoire de Hiro. Et quand on voit des tout petits, mais vraiment tout petits, être capable de comprendre la douleur intérieure de Hiro, apprendre des émotions et de la vie grâce à un dessin animé avec des bonhommes aux yeux plus grands que des oranges... on ne peut s'empêcher de penser que c'est une réussite. Disney, "je suis satisfait de mes soins".

Oh ! Et restez pour la scène post-générique. C'est tordant

2 commentaires:

  1. En voilà un film qui donne envie d'être vu ! J'aime imaginer que la thématique du garçon génie est une suite du message "stay in school !" entamé dans Bienvenue chez les Roobinsons. Si, comme tu le pense, ce film peut sensibiliser les jeunes esprits à la science et lui apporter un coté "cool" alors je suis ravie qu'il existe !

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    1. J'ai toujours pas vu celui-ci, il faut que je le fasse pronto, merci étrangère.

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