J'ai découvert ce film par le biais du Festival de la Bande-Annonce au Grand Rex le mois dernier, et clairement Papa ou Maman faisait tout sauf envie. Et puis, à la suite d'une conversation avec une amie sur la nature même de l'oeuvre bande-annonce, sur les mensonges et les raccourcis qu'elle peut transmettre, nous avons décidé de lui donner une chance et de confronter le film à son appareil de promotion.
Papa ou Maman est une comédie noire qui met en scène un couple qui souhaite divorcer. Ils ne sont plus passionnés, sont encore amis et veulent faire ça calmement... sauf qu'ils ont des enfants. Et par des éléments de scénario pas franchement convaincants mais corrects au vu du ton général du film - peu réaliste, mais même comme ça pas totalement vraisemblable - , les parents vont annoncer à leurs enfants qu'ils divorcent, et les laisser choisir avec qui ils souhaitent vivre. Seulement, plutôt que de les couvrir de cadeaux pour les acheter, ils vont tout faire pour ruiner chaque instant de leurs vies.
Là dessus, le film ne se rate pas : c'est immoral, c'est gratuit, et c'est ça qui est drôle. Dès que les parents deviennent inventifs et que le crescendo des coups de putes déferlent sur ces trois mômes - assez insupportables d'ailleurs -, c'est jubilatoire. Malheureusement, en dehors de cela, le reste est très classique. Même pas mauvais d'ailleurs, juste sans surprise. C'est une comédie sympa sans plus, et une bonne occasion de voir deux très bons acteurs s'éclater (Laurent Lafitte et Marina Foïs, franchement la Comédie Française et les Robin des Bois en couple, ça a quelque chose de magnifique non ?).
Ce que l'on retiendra du film, c'est surtout sa première scène. Papa ou Maman est un premier film, ce qui est souvent synonyme de prouesses techniques totalement inutiles - ce n'est pas une critique attention, je fais la même chose avec mes courts-métrages, c'est normal d'expérimenter à ses débuts et de vouloir se lancer dans l'expression cinématographique grandiose avec candeur -. On commence donc avec un plan séquence de course poursuite totalement déglingué en plein milieu d'une fête au moment du nouvel an. Et le plan n'a beau avoir aucune raison narrative ou esthétique pour se retrouver là, on s'en contrefout : il est superbe et c'est sacrément cool. Donc si vous avez un Pass UGC et que vous avez cinq minutes à tuer, allez voir ce film, puis sortez après la première scène, vous ne le regretterez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire