Notons que le "je" de ce titre n'est pas le mien. Le nouveau blockbuster de super-héros réalisé par mon idole Joss Whedon, je cours le voir dès demain au Grand Rex, évidemment. Jsuis pas un ptit péteux moi, j'assume mes goûts et j'aime voir des héros hauts en couleur se taper avec des Pinocchio métalliques au nom de la justice et de d'autres trucs comme ça !
Mais comme chaque semaine, beaucoup de films sortent. Et oui, il n'y a pas que Marvel/Disney ! Du coup, je me propose de vous faire une liste de films qui ont l'air hyper cool qui sortent mercredi, en même temps qu'Avengers : Age of Ultron. Comme ça, si vous voulez faire votre cinéaste à contre-courant et vous la jouer en soirée, vous pourrez avoir la classe/passer pour un gros lourd en disant que pendant que les masses se ruent dans les cinémas pour voir le dernier produit calibré lavage de cerveau (note : que tous ceux qui disent ceci d'un film de Joss Whedon avec sérieux aient l'extrême obligeance de mettre leur figure dans mon poing), vous, vous êtes allés voir quelque chose d'autre ! Voilà la liste.
Broadway Therapy, de Peter Bogdanovich:
Une comédie romantique décalé sans prise de tête à l'ancienne par un cinéaste critique et poète qui a énormément inspiré des gens comme Wes Anderson, avec la délicieuse Imogen Poots dans le rôle principal. L'histoire de la rencontre entre une ex escort girl et un metteur en scène excentrique, et du raz de marée que leurs amours vont déverser sur ceux qui les entourent (femme, acteurs, dramaturges...). Le film me tente beaucoup !
Caprice, d'Emmanuel Mouret:
Un peu dans le même genre, comme si c'était une semaine hommage au cinéma hollywoodien des grands de l'amour léger, les Billy Wilder et surtout Ernst Lubitsch : Clément convoite une actrice, il couche avec une jeune fille (nommée Caprice, parce que la subtilité c'est pour les notaires) mais se retrouve facilement avec l'actrice. Triangle amoureux mais toujours dans la douceur, sans noirceur, c'est un film que j'attendais avec assez d'impatience.
Jauja, de Lisandro Alonso
LE film qui me tente le plus cette semaine en dehors d'Avengers. Lisandro Alonso est un réalisateur argentin qui n'en est pas à son coup d'essai mais qui signe son premier long-métrage avec des acteurs pro... dont un certain Viggo Mortensen, qui une fois n'est pas coutume montre à tout le monde que ce gros bâtard sait parler toutes les langues de la planète dont un danois que plus personne n'utilise à ce jour. Le film est un genre de western étrange filmé dans un format carré aux bords arrondis, parce que pourquoi pas. Et ça a l'air d'être de la bombe.
Good Kill, de Andrew Niccol
Andrew Niccol, c'est le type derrière Lord of War, The Truman Show, et d'autres films concepts sympas mais un peu raté comme In Time (Time Out en France). Il écrit et réalise ce nouveau projet, qui parle de la question des drones dans l'armée américaine, un sujet donc d'actualité et qui mérite d'être montré ET surtout qui a un sacré potentiel dramatique dans l'exploration de personnage. Cependant les critiques pour l'instant ne sont pas excellentes (sans être mauvaises cela dit), mais étant un grand fan de ce réalisateur, je suis certain de ne pas le rater.
Everything Will Be Fine, de Wim Wenders
Après son succès hallucinant avec son documentaire Le Sel de La Terre, co-réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders revient à la fiction avec un genre de thriller où un auteur (James Franco) se nourrit d'un accident pour publier des histoires. On ne comprend pas vraiment ce qu'il s'y passe dans la bande-annonce, mais l'ambiance est étouffante, Charlotte Gainsbourg fait assez peur, et surtout l'image a l'air d'être très recherchée dans sa participation à la narration du film. On y voit notamment des sortes de zoom compensés très déroutants, d'autant plus que le film sera diffusé en 3D dans certaines salles. Comme ça vous pouvez vraiment vous la péter : vous allez voir un film en 3D la semaine d'Avengers, mais c'est un thriller américain indépendant réalisé par un allemand !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire