samedi 16 janvier 2016

Carol : Rémanences d'un regard dévorant

Carol, contrairement à ce que l'on pourrait attendre, ne parle que peu de Carol, interprétée par Cate Blanchett. D'ailleurs il parle très peu tout court, c'est un vrai film d'intello élitiste à la con. Donc, parfait pour moi quoi !


Le nouveau film de Todd Haynes ne montre presque exclusivement qu'une seule chose : le regard de Thérèse. Ce dernier se balade et fuit, il ne rencontre presque jamais les hommes qui la séduisent ; tandis que sa bouche leur dit oui, ses yeux ne les voient pas. Parce que tout se fait entre les mots dans Carol, la vérité des sentiments se lit uniquement dans les pupilles. Ainsi, permettez-moi d'utiliser une expression courante : Thérèse n'a d'yeux que pour Carol.


Chaque instant où les deux femmes sont ensembles à l'écran, une relation passionnée, discrète et inégale se met en place : Carol est mystérieuse, elle a le regard fuyant et porte le poids du passé pesant d'une femme - relativement - âgée. Thérèse dévore Carol autant qu'elle le peut, comme pour inscrire son image sur sa rétine et ne plus jamais la perdre... et le spectateur, donc toi, et moi, regarde Thérèse, dans le blanc des yeux. Le film est, en plus d'être une histoire d'amour sacrément belle et déchirante - deux femmes qui s'aiment dans les années 50, ça va carrément passer niveau social ça -, un récit initiatique. Thérèse, en plus de découvrir sa sexualité et son individualité, se découvre un regard ; celui d'une photographe qui trouve enfin un sujet à capturer et qui peut-être un jour, la regardera à son tour.


Grâce à sa mise en scène et à la richesse du jeu des actrices, Carol est un film incroyable qui aura été injustement mis de côté par les Oscars ; certains reprochent aux critiques de n'avoir su voir la subtilité des sentiments dans les gestes et regards volés des personnages, mais je trouve ça totalement stupide. Rien n'est subtil dans Carol, puisque tout ce que l'on sait est à l'écran. On voit tout, et si ce n'est pas dans les mots, c'est à l'image. Quel critique serait assez mauvais pour ne pas remarquer les qualités visuelles d'un film et ne s'attacher qu'à son histoire ou à ses dialogues, je vous le demande ? Non, en vrai je ne vous le demande pas que je vais dire ce que je pense franchement ; c'est le cas de beaucoup trop d'entre eux.

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