mercredi 3 février 2016

Tout en haut du monde : Mulanotchka

Salut ! Je voulais faire un article court mais substantiel sur une petite bombe d'animation qui est actuellement en salles. Oui, là maintenant tout de suite vous pouvez arrêter d'éplucher cette pomme de terre, fermer ce blog de cinéma ordurier, et aller chercher un cinéma qui projette Tout en haut du monde, de Rémi Chayé.


Ce film, c'est une beauté d'animation 2D comme on n'en voit plus assez, et en plus ça vient de chez nous ! Ça raconte l'histoire d'une princesse russe de 14 ans qui va à la recherche du bateau de son grand-père, tout en haut du monde. Donc au pôle nord quoi, en gros. Il y a un côté Mulan (l'honneur familial à sauver après la disparition du papy et son expédition casse gueule +  une jeune fille dans un monde d'hommes), il y a un côté Reine des Neiges apparemment pour certains (parce que princesse + glace = Reine des Neiges ?)... mais ce long-métrage est bien plus riche.


Riche visuellement, tout d'abord. Le trait est gros et voyant, et il n'en est pas moins émouvant. Les paysages semblent tout droit sortis d'un tableau de ce bon vieux Cézanne, et tous les passages dans la glace ont une puissance poétique qui finalement correspondent tout à fait à la Russie. Les grands auteurs russes comme Dostoïevski, bah ce sont des gros romantiques au final qui au delà de leur obsession avec le divin savait surtout écrire des personnages érigés en statues par leurs passions grandiosement humaines. Riche également dans ses sonorités, à la fois dans les voix très riches du casting - comme souvent dans les films pour enfants - et dans sa bande-son pop à contre-temps avec son animation et son histoire.


Bref, je ne veux pas tout dire, mais c'est un beau film, et le voir n'est pas seulement un excellent moment à passer (et j'insiste sur le mot moment : il ne dure que 80 minutes) c'est aussi une manière pour vous de soutenir le cinéma français qui n'a pas froid aux yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire