vendredi 3 avril 2015

Shaun Le Mouton : L'humour, douze fois par secondes.

Si un studio a marqué mon enfance plus que les autres, c'était certainement celui-là ; impossible de dire combien de fois j'ai vu les courts-métrages de Wallace et Gromit des studios Aardman, notamment celui où ils vont sur la lune pour chercher du fromage... Aardman Animations, c'est le gag visuel avant tout, ce qui m'attirait déjà enfant et qui m'émerveille aujourd'hui : être capable de raconter une histoire entière uniquement avec des images, c'est ce que je préfère au cinéma.
http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2015/2/5/1423135566162/Shaun-the-Sheep-the-Movie-009.jpg

Ainsi, Shaun Le Mouton raconte les aventures d'un ptit bestiau et de sa bande de laineux qui tentent de ramener leur fermier chez eux, suite à un accident débile, génial et barré, et ce sans une once de dialogue. Les personnages font des bruits (je rêve de voir une session de doublage avec un metteur en scène qui s'énerve sur le non respect des répliques) incompréhensibles, mais le ton, la musique et surtout les actions dans le montage suffisent à suivre ce qu'il se passe. Avec leur touche british pop - la bande-son est d'ailleurs très très très TRES anglaise -, les réalisateurs s'amusent à confronter les campagnards à la ville imposante, et un tant soi peu absurde à leurs yeux. D'un côté, la routine de la ferme, qui barbe les moutons mais qui leur manque très vite, et de l'autre l'aspect flottant, instantané et déroutant de la vie mondaine. Le film offre notamment une version des "five minutes of fame" assez poilante. Et le tout, sans parler, ben oui !


http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/An-Instant-Christmas-Classic-Shaun-The-Sheep-The-Movie-First-Trailer-466214-5.jpg

C'est ça le cinéma ! A l'ancienne les cocos, comme Chaplin et Keaton, on est dans le burlesque ! Mais avec de la pâte à modeler. Enfin, presque. En vérité, ce sont des marionnettes en fil de fer pour l'ossature, puis avec plusieurs couches de jsais pas quoi, et enfin avec de la pâte à modeler. Avec aussi une cinquantaine d'expressions différentes pour chaque partie du visage, et hop on anime tout ça en stop-motion... tout en restant à des années-lumières de l'autre studio phare, Laïka, bien plus jeune (il a produit trois longs : Coraline, Paranorman et Les Boxtrolls). Le premier fait dans l'humour etl'enfantin guilleret, il accentue les effets comiques en projetant du 12 images par seconde et assume le look carton pâte ; le second mets les bouchées doubles et va rivaliser avec les grosses productions à coup d'imageries puissantes et d'émotions fortes. Les deux sont merveilleux, et c'est un réel bonheur de les voir sortir des films encore aujourd'hui, entre deux trois grosses productions Disney Dreamworks (RIP...) et autres.


http://i0.wp.com/www.heyuguys.com/images/2015/02/shaun-sheep-movie.jpg?resize=1685%2C1124

Shaun le Mouton est un excellent divertissement pour petits et grands, parsemé de bonnes idées qui font sourire tout le long du film. Il ne casse pas trois pattes à un canard, certes, mais c'est bien normal après tout, on n'a pas du tout envie de voir le canard se faire casser les pattes, c'est un film pour enfants ! Qui plus est, ce canard en question a droit au meilleur gag du film, alors on le laisse tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire