La Tour 2 Contrôle Infernale: Pourquoi rire?
Ce film est une suite de la comédie débile culte, sauf qu'en fait c'est un prequel : Eric et Ramzy jouent les parents de leurs personnages du premier volet.
Le scénario ? Et bah vu que La Tour Montparnasse Infernale était une parodie très libre de Die Hard, celui-ci est une parodie très libre de Die Hard 2 : on y suit deux débilos qui travaille dans un aéroport quand soudain des méchants terroristes viennent y commettre des actes criminels. Comme dans le premier, les deux idiots vont empêcher les méchants de parvenir à leur fin. Comment ? Et bah voyez le film bande de gnous.
Est-ce que cette suite fonctionne du coup ? Oui et non. Et franchement, le non est plus surprenant qu'autre chose. En gros, le film est très largement fracturé entre deux types d'humour : le premier versant est celui des personnages d'Eric et Ramzy, dont le spectateur est censé se moquer. C'est bien simple, ils sont demeurés et sont persuadés de ne pas l'être, et surtout ils le sont suite à un accident. Se moquer d'eux n'a rien d'amusant, c'est lourd, c'est mauvais. Parfois ça fonctionne, rarement, et plus souvent la salle reste tristement silencieuse.
Heureusement, Eric et Ramzy sont loin d'être les seuls personnages du film, et leurs scènes représentent environ un tiers du produit. Les deux autres tiers sont celui des méchants terroristes, dirigés par un Philippe Katerine mauvais en grammaire qui tue ceux qui le reprennent, et celui des gentils dirigés par une centaine d'incompétents dont un ministre de la défense qui voudrait être ministre de la culture, et par une seule personne compétente en la personne de Marina Foïs. Qui doit s'excuser en permanence d'être enceinte, parce que c'est bien connu, elles le font exprès ces salopes !
Franchement, les scènes sans Eric et Ramzy dans ce film m'ont pour la plupart fait mourir de rire. Je suis mort les gars ! Puis les scènes avec m'ont ramené à la vie, parce que la vie c'est de la merde. La Tour 2 Contrôle n'a aucun sens, ce décalage dans les types d'humour et leur qualité dépasse l'entendement, ce qui fait qu'en plus d'être un film presque génial, c'est aussi un film fascinant.
Je vous dis que dans 20 ans on sera encore en train d'analyser les contradictions thématiques et stylistiques de ce film pour comprendre le sens de la vie, alors que toute vie sur terre sera en train de périr lentement à cause des graves erreurs des hommes, comme l'épuisement des sols et l'élection de Kanye West à la présidence du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire