vendredi 14 août 2015

Mission Impossible Rogue Nation : Mission Réussie

Un peu de contexte tout d'abord : le cinéma d'été, le grand spectacle, c'est autant une expérience qu'un film, dans le meilleur des cas. Et ce depuis Les Dents de la Mer, film qui comme tout le monde le sait  est le premier blockbuster de l'histoire. Tiens d'ailleurs, je déteste cette phrase. Voyez vous donc, ceux qui ne savaient pas ce simple fait absolument pas essentiel à connaître se sentent humiliés par cela, et ceux qui le savent déjà se sentent rabaissés. C'est une belle phrase de prof bien pourrave, et si j'en parle maintenant c'est parce que j'aimerais la bannir. L'accrocher à un avion et la regarder s'éloigner. Un peu comme Tom Cruise dans Mission Impossible 5... Sauf que Tom Cruise ne s'en va jamais, et c'est tant mieux. Et soyons clairs sur nos termes ici, il y a deux Tom Cruise, l'affreuse personne et l'acteur/auteur exceptionnel et qui mériterait un article entier sur sa génialitude. Mais je ne vois pas pourquoi je l'écrirai, les Cahiers du Cinéma lui ont déjà dédié UN LIVRE ENTIER. Et il revient ici avec le cinquième opus des aventures de Ethan Hunt et sa bande. Mais avant d'en parler...


Vous êtes prêts pour une deuxième couche de contexte ? Cela solidifie un peu le propos avec une métaphore ridicule, merci merci. Je me trouvai au Japon ces derniers jours, et j'ai voulu en profiter pour connaître l'expérience du cinéma nippon. Car qui dit pays différent, dit coutumes et comportements différents. De plus, le Japon est extrêmement cinéphile. Ouais, le pays entier, je le stéréotype comme ça moi, les japonais dévorent des DVD crus avec leurs baguettes et mangent des pop-corn au wasabi. Non, plus sérieusement, le pays a une riche histoire cinématographique, et de nombreux cinémas dans sa capitale en atteste. Je m'y rendais à l'origine pour voir l'adaptation du manga Attack On Titan en film live, mais tout était complet. D'ailleurs, les japonais ont l'air d'avoir assez bien compris le sens du mot spectacle : le film était diffusé en IMAX ATMOS avec option Futuroscope, c'est-à-dire du vent de l'eau le sol qui tremble et tout et tout... bien dégoûté d'avoir raté ça.

Du coup je me suis rabattu sur le nouveau film de Mission Impossible, que je comptais voir de toute façon puisque j'adore cette saga dans son entier (oui même celui de John Woo qui est un peu naze), et qui plus est c'était une séance en DOLBY ATMOS, en gros un son calibré à 360° pour une meilleure immersion et spoiler, ça dépote méchamment. C'est quoi cette saga ? Ce sont des films ultra spectaculaires aux scénarios totalement insensés, tous réalisés par quelqu'un de plus ou moins méga cool, et avec des scènes d'actions et cascades démesurées et sans trucages, parce que Tom Cruise veut mourir. Tout a commencé avec Brian de Palma qui en a fait un thriller hitchcockien (que ceux qui sont surpris par cette information se lèvent. Personne ne se lève dans l'aéroport je vois qu'on est tous d'accord), puis John Woo y ajouté la stylisation de l'action, JJ Abrams de la profondeur et une richesse naissante des personnages secondaires. A partir du quatrième film, méticuleusement dynamisé par un habitué de l'animation - le cinéma calculé par excellence -, le talentueux Brad Bird, ce n'est plus Ethan Hunt le héros mais une véritable équipe. Christopher McQuarrie, ghost writer supposé de presque tous les films de Tom Cruise depuis 15 ans, mais aussi réalisateur du génial Jack Reacher, s'est retrouvé aux commandes du nouvel opus, et je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il a réussi à se trouver son propre souffle en intégrant un peu de ce qui a fait la qualité des quatre précédents. Petite liste rapide, dans l'ordre chronologique : une trahison d'un haut placé lié à l'affaire en place et une GROSSE référence à Hitchcock, Ethan Hunt en moto en pleine course poursuite, les masques ultra réalistes, référencés puis rappelés, puis enfin l'esprit fraternel des agents de l'IMF, avec notamment cette scène fantastique de déclaration d'amitié de Simon Pegg.


Mission Impossible Rogue Nation est, vous l'aurez peut-être compris, excellent. Des cascades insensées (la fameuse scène de l'avion en tête, qui petite anecdote pour la route a été tourné avant même d'avoir un script. D'ailleurs aucun film de Mission Impossible n'a été commencé avec un script en main... oui c'est vraiment n'importe quoi, oui les scénarios n'ont aucun sens, mais c'est assumé avec une telle aisance et surtout tellement jouissif qu'on ne va pas s'en formaliser), des retournements de situation, des méchants terrifiants, des belles histoires d'amitié, des trahisons, des détonateurs, des courses poursuites... et beaucoup de missions impossibles. L'essentiel, ce n'est pas de se dire "est-ce qu'ils vont s'en sortir ?" parce qu'on est certain qu'ils vont s'en sortir. Non, la question est "comment est-ce qu'ils vont s'en sortir ?" et la réponse est, dans ce film et ce jusqu'au climax, jamais décevante. Mais pour moi, la scène qui a fait le film est une tentative d'empêcher une tentative d'assassinat lors d'un opéra. Oui j'ai dit deux fois tentative, c'était une tentative de faire du style. J'ai pas le droit de tentativer ? Bref, cette scène est merveilleuse, on devrait l'appeler un Austrian stand-off, elle joue sur les différentes notions de spectacle est n'est pas sans rappeler un des meilleurs films de Hitchcock, The Man Who Knew Too Much. D'ailleurs, un des premiers plans de cette scène montre les instruments de musique, et au premier plan, des cymbales. C'est fait exprès, c'est absolument certain.


Ce film dépote, allez le voir. Et si vous êtes au Japon, allez le voir au Japon ! Comme ça, vous découvrirez que là-bas on est placés dans la salle, que les bande-annonces n'ont aucun sens (et qu'un film qui ressemble à une parodie de la parodie de Star Trek, Galaxy Quest, va sortir au Japon, avec Shun Oguri bitch please), et que 90% de la salle reste jusqu'à la fin du générique.

1 commentaire:

  1. Un film spectaculaire qui mérite d'être vu à mon avis est magnifique et ressemble littéralement en une seule fois https://filmstreaming.red/ Vous pouvez vous familiariser avec lui et regarder n'importe quel film facilement et simplement

    RépondreSupprimer